Association des Anciens du 18ème RT



mon colonel, mon commandant, chers amis,

le 30 août 2022 j'ai assisté au Fort Neuf de Vincennes (94), à la cérémonie de l'adieu aux armes du médecin général de division Rigal-Sastourné, inspecteur  et directeur des hôpitaux des armées.

la cérémonie militaire était, présidée par le Directeur central du service de santé des armées, en présence des autorités locales.

les troupes  disposées sur la place d'armes du Fort, se composaient du drapeau et les médecins élèves de l'hôpital du Val de Grâce, des détachements de médecins des hôpitaux de Bégin ( saint Mandé)) et de  Percy (Clamart), des délégations de médecins.

la prestation musicale était assurée par la musique de la brigade des sapeurs pompiers de Paris.

la cérémonie se déroula selon le  cérémonial traditionnel,  honneurs au drapeau, arrivée des autorités, revue des troupes, remise de décorations, , lecture de l'ordre du jour.

remarquable cérémonie dans la tradition militaire;

à l'issue de la cérémonie un cocktail servi aux invités, dans une ambiance amicale et chaleureuse, allocutions et remise de cadeaux. 

NOTA: le médecin général  Jean-Claude Rigal-Sastourné , à l'issue de sa formation de médecin militaire à l'école de santé de Bordeaux, a rejoint en 1987, en première affectation, l 'école des Transmissions  de Montargis en qualité de médecin  capitaine, adjoint  au médecin -chef de l'école  (affectation et souvenir de l'EAT évoqués lors de son allocution), par ailleurs  il m'avait fait  l'honneur de m'inviter à son adieu aux armés

il a rejoint en 1990 l'hôpital du Val de Grâce pour se spécialiser   en ophtalmologie, lauréat brillant, professeur agrégé, chef du service d'ophtalmologie  de l'hôpital Percy,  puis généra il commandé l'hôpital Bégin, il a servi en Afghanistan,  officier LH-MN-Palmes académiques.

PHOTIS: 1- musique brigade sapeurs pompiers de Paris, 2- drapeau et détachements, 3-  revue  par gaj Rigal et directeur, 4- gai Rigal-Sastourné  et Henriet.

bien amicalement.

HM







Message du colonrl Michel HENRIET


De: Henriet Michel <michel.henriet25@orange.fr>
Objet: 14 juillet 2022
Date: 17 juillet 2022 à 11:51:17 UTC+2
À: undisclosed-recipients:;
Répondre à: Henriet Michel <michel.henriet25@orange.fr>

chers amis,

le 14 juillet  2022,, j'ai assisté à Paris  en tribune au défilé, j'étais assisté par un petit neveu parisien -qui  souhait voir le défilé- et qui s'est dévoué pour assurer mon déplacement

malgré mon acuité visuelle ! j'ai été satisfait d'être présent  en ce jour du 80e anniversaire de la création de notre Arme  et qui  rendait  honneur aux Transmissions  - ou j'ai modestement

oeuvré depuis le 1 juillet 1956 -.

Belle prestation, de nos Unités et  des  amis Transmetteurs, que j'ai pu appréciée  à mon retour sur mon enregistrement télé.

bien amicalement, mon bon souvenir aux amis de l'UNATRANS.

MH



AA des Anciens du 18ème RT



chers amis,

je vous fais part du décès du colonel Julien Kerrien  survenu le dimanche  15 mai 2022.

le colonel Kerrien, de l'arme des Transmissions, était originaire de Saint Thégonnec (29N), marié père de 3 enfants, domicilié  99 avenue  du général de Gaulle   78600 Maisons Laffitte.

carrière 1954 -1985 : Div/EOR-38RT- Beni Ounif (sahara) - 

1957à 1961 Algérie, 145 BT Géryville, 63CT Méchéria  (blessé, cité, VM, LH ) - EAT/DA 1961 à 1962- 18RT / 3Bt Montmédy - 125CT Angevillers- DMJ Chartres - 58RT Compiègne -38RT Laval  58RT Maisons Laffitte et Laon. 

obsèques  24  mai 2022, 10H00, chapelle sainte Thérèse à Maisons Laffitte.

bien amicalement.

HM

Photo, de droite à gauche: gal Frescher, col Kerrien, col Hug, gaj Desvignes. Henriet. ( affectés dans les mêmes Unités) .



__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Document du Colonel HENRIET

PASSATION DE COMMANDEMENT AU CFIM/18RT A DIEUZE LE 21 JUIN 2021

Le 21 juin 2021 j'ai assisté à Dieuze à la passation de commandement  du CFIM/18°RT, entre le lieutenant-colonel Jean-Christophe Dumont quittant et le lieutenant-colonel Jean-François Suire - Duron prenant.

         La cérémonie qui se déroulait au quartier Lyautey était placé sous le patronage du général de division Thierry Lasserre commandant les SIC - les systèmes d'information  et de communication - , elle était présidée par le général Erwan Roland adjoint opérations  au COMSIC, en présence de Madame le Sous-Préfet  et des autorités  de Dieuze.

        Le CFIM et les détachements - 40°RT, 53°RT,13°RG, 1°RCH - sous les ordres du commandant en second du Centre  se rassemblèrent sur la place d'armes, ainsi que les anciens chefs de corps du 18°RT,  les membres de l'amicale des anciens du régiment, et les invités. La musique de l'ABC de Metz assurait la prestation musicale.

      La cérémonie se déroula selon le cérémonial traditionnel, honneurs au drapeau, arrivée des autorités, Marseillaise, revue des troupes, remise d'une médaille militaire, le général Roland procéda à la lecture de l'ordre du jour, puis à la passation de commandement entre le lieutenant-colonel Dumont quittant et le lieutenant-colonel Suire-Duron prenant.    

           Le lieutenant-colonel  Suire -Duron nouveau chef de corps présenta le CFIM/18RT au général, un excellent défilé clôtura cette belle cérémonie.

           Un cocktail servi en plein air réunissait,  dans une ambiance amicale et chaleureuse, les autorités , les délégations et les anciens, heureux de se rencontrer et de maintenir ce lien d'amitié acquis au cours de notre vie de soldat.

Comme je le mentionnais dans mon CR d'activités de 2018, le drapeau du 18° régiment  de Transmissions avait  été confié  au CFIM de Dieuze, remise officielle le 26 avril 2017 aux Invalides.

En avril 2021 le CFIM a pris l'appellation de CFIM/18RT -Centre de formation  initiale des militaires de rang des Transmissions/18°RT- ,

"très ancien" du 18°RT, je suis satisfait de cette décision, qui  permettra de maintenir les traditions de notre 18, et de rencontrer mes amis anciens du régiment et des camarades d'active sur des terres militaires.




Le défilé La musique de l'ABC de Metz


Les autorités Colonel Henriet le Lt Colonel Suire-Duron



<
Le drapeau du 18°RT avec sa garde de Saint Cyr, Les drapeaux des amicales des anciens




Le général  Roland  et un "très ancien" du 18°RT  "L'ancien" porte drapeau du 18RT (1963-1966)