Association des Anciens du 18ème RT



mon colonel, mon commandant, chers amis,

le 30 août 2022 j'ai assisté au Fort Neuf de Vincennes (94), à la cérémonie de l'adieu aux armes du médecin général de division Rigal-Sastourné, inspecteur  et directeur des hôpitaux des armées.

la cérémonie militaire était, présidée par le Directeur central du service de santé des armées, en présence des autorités locales.

les troupes  disposées sur la place d'armes du Fort, se composaient du drapeau et les médecins élèves de l'hôpital du Val de Grâce, des détachements de médecins des hôpitaux de Bégin ( saint Mandé)) et de  Percy (Clamart), des délégations de médecins.

la prestation musicale était assurée par la musique de la brigade des sapeurs pompiers de Paris.

la cérémonie se déroula selon le  cérémonial traditionnel,  honneurs au drapeau, arrivée des autorités, revue des troupes, remise de décorations, , lecture de l'ordre du jour.

remarquable cérémonie dans la tradition militaire;

à l'issue de la cérémonie un cocktail servi aux invités, dans une ambiance amicale et chaleureuse, allocutions et remise de cadeaux. 

NOTA: le médecin général  Jean-Claude Rigal-Sastourné , à l'issue de sa formation de médecin militaire à l'école de santé de Bordeaux, a rejoint en 1987, en première affectation, l 'école des Transmissions  de Montargis en qualité de médecin  capitaine, adjoint  au médecin -chef de l'école  (affectation et souvenir de l'EAT évoqués lors de son allocution), par ailleurs  il m'avait fait  l'honneur de m'inviter à son adieu aux armés

il a rejoint en 1990 l'hôpital du Val de Grâce pour se spécialiser   en ophtalmologie, lauréat brillant, professeur agrégé, chef du service d'ophtalmologie  de l'hôpital Percy,  puis généra il commandé l'hôpital Bégin, il a servi en Afghanistan,  officier LH-MN-Palmes académiques.

PHOTIS: 1- musique brigade sapeurs pompiers de Paris, 2- drapeau et détachements, 3-  revue  par gaj Rigal et directeur, 4- gai Rigal-Sastourné  et Henriet.

bien amicalement.

HM